Rencontre avec Cindy Chagouri aux Docks de Marseille
Bureaux & Co est désormais installé au coeur de la cité phoceenne, dans ce bâtiment mythique du quartier de la Joliette Les Docks. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir La directrice Des Docks de Marseille, Cindy Chagouri, dans notre nouvel espace Bureaux & Co – Les Docks. Nous avons échangé sur ce magnifique emplacement avec vue sur la mer Méditerranée.
Bonjour Cindy, pouvez-vous vous présenter ?
Cindy Chagouri, Directrice de site des Docks. Depuis 2013, j’ai la chance de travailler au sein d’Euroméditerranée dans le quartier de la Joliette, en tant que Directrice Adjointe des Terrasses du Port. D’ailleurs avant l’ouverture du centre, nos bureaux étaient aux Docks. En 2019, j’ai traversé la route pour rejoindre l’équipe des Docks. Ma mission est principalement liée à la gestion des bureaux et des commerces. Plusieurs usagers des Docks disent … les Docks un jour, les Docks toujours … je valide cette doctrine !
Qu’est ce qui fait aujourd’hui l’identité Des Docks, ce patrimoine qui a traversé le temps ?
L’architecte Gustave Desplaces s’est inspiré du cycle du temps et de la nature, 365 mètres pour le nombre de jours, 52 portes pour le nombre de semaines, 7 étages pour les jours de la semaine, 4 cours pour les saisons, et puis il y a ce contact avec la mer.
C’est un bâtiment assez incroyable qui a eu plusieurs vies, des plans de Gustave Desplaces à aujourd’hui ! C’est un témoin silencieux qui incarne les modifications de la ville de Marseille. De 1864 à 1988, les Docks ont été le point d’entrée et de stockage des marchandises venant d’ailleurs, symbole du développement des activités portuaires. En 1992, la rénovation des Docks démarre par tranche de 10 000m2 pour en faire un immeuble de bureaux. Entre temps, le quartier des Docks a largement évolué. Le programme d’Euroméditerranée est lancé en 1995, les Docks incarnent la figure de proue du nouveau quartier d’affaire. En 2015, le Rez-de-chaussée du bâtiment est réhabilité en centre commercial, en octobre de la même année les Docks Village ouvrent leurs portes ! Sa structure architecturale en fait une force de la nature. Aujourd’hui nous œuvrons pour que son histoire ne soit pas oubliée, mais surtout pour en faire un bâtiment du 21ème siècle fibré, raccordé à la boucle d’eau de mer Thassalia, respectueux des critères HQE et Breeam in Use…
Votre rôle est de créer, entre autres, une synergie entre les bureaux et les commerces, comment cela se matérialise au quotidien ?
La Team Docks est composée de 10 personnes, une équipe dynamique, créative et très attachée au bâtiment. Chacun à son niveau entretient un lien et un contact avec les usagers du bâtiment. Ses 365 mètres de long, 7 étages, 4 cours et 52 portes sont un atout pour faciliter la transversalité. L’objectif est de créer une synergie entres les bureaux, entre les commerces, entre les commerces et les bureaux tout en l’inscrivant dans son paysage économique, sociale et culturel local. Près de 4500 personnes « vivent » dans le bâtiment, nous passons tous plus de temps aux Docks que chez nous ! L’idée est d’accompagner nos quotidiens un peu comme Le Corbusier sur la Cité Radieuse. Nous y créons des services, des restaurants, des commerces en lien avec les besoins des usagers des Docks et de la Ville. Nous avons lancé un club d’usagers qui se matérialise avec l’application Docks Makers qui regroupe des réductions dans les commerces, des offres spéciales sur des grands évènements, des services de conciergerie…). Nous attendions avec impatience la « sortie de crise sanitaire » pour reprendre les rencontres autour d’afterwork, de conférences, de concerts …
Pouvez-vous nous parler des locataires des Docks et ce qui fait leurs spécificités ?
Nous avons la chance d’accueillir de très belles entreprises et institutions aux Docks comme Pernod Ricard France, Air France, le Crédit Agricole, Square Habitat, Ceva Logistics, See Tickets, Regus, MSC, Maersk, Secafi, La Banque des Territoires, La Métropole, Arkea… difficile de toutes les citer !
Je pense notamment à Dos consulting le plus ancien locataire des Docks qui a connu la phase de rénovation de 1992, Réservoir Sun qui a notamment installé les panneaux solaires des Terrasses du Port, Pernod Ricard France qui a créé le concept store du Mx, Square Habitat qui a installé son agence dans le centre commercial, l’Ecole supérieur des professions Immobilières et ses 300 étudiants, Paris Sociéty qui opère sur le rooftop des Terrasses du port… les « vrais » Docks Makers savent que les anecdotes sont nombreuses 😊
Comment percevez-vous l’arrivée de Bureaux & Co ?
Nous suivons depuis quelques temps maintenant les ouvertures de Bureaux & Co un peu partout en France et même ailleurs. Bureaux & Co est incontestablement une forme très actuelle de flexoffice et de coworking ! La volonté de l’équipe d’accueillir ses usagers dans un environnement authentique et chaleureux se ressent dans l’aménagement, la décoration, la dimension servicielle mais surtout l’accueil ! Nous sommes très heureux de vous accueillir aux Docks ! Pour avoir eu la chance de le visiter en avant-première, je sais également qu’il y a l’une des plus belle vue mer du bâtiment.
Un mot de la fin ?
Bienvenue aux Docks … je sais que vous y resterez longtemps car « Les Docks un jour … Les Docks toujours ! »
Merci Cindy pour votre disponibilité !
On vous invite à venir visiter notre nouvel espace Bureaux & Co – Les Docks ?
Programmer une visite :