Investir dans la qualité de vie au travail, ça rapporte !
Selon l’institut Nationale de Veille Sanitaire en 2015, 480 000 personnes ont été touchées par la souffrance psychique au travail. Prendre en compte la qualité de vie au travail permet de limiter les maladies professionnelles de ses collaborateurs. La notion de qualité de vie au travail (QVT) est donc un enjeu important pour toute entreprise qui veut être performante. Investir dans la sécurité et la santé génère des bénéfices pour le manager !
Les avantages d’investir dans la Qualité de Vie au Travail :
Meilleure image de la marque
Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs permet de valoriser l’image de l’entreprise. Elle sera associée comme une entreprise protectrice et soucieuse de la santé de ses employés, ce qui est valorisant aux yeux des clients. Vous pourrez également optimiser cet engagement en le partageant sur les réseaux sociaux ou via des articles de presse. Améliorez donc la santé de vos collaborateurs et la notoriété de votre marque !
Image bienveillante de l’employeur
Se soucier du bien-être en entreprise améliore également l’image du manager vis-à-vis de ses collaborateurs. Vous serez donc vu comme une personne bienveillante et respectueuse, ce qui favorisera la confiance avec vos collaborateurs.
En appliquant le concept de qualité de vie au travail, le manager sera une source d’exemple à suivre dans les années à venir. Ses prochains successeurs sauront ainsi quelles sont les démarches à suivre pour améliorer le bien-être de ses employés au travail.
Rentabilité
Et oui, rendre heureux ses collaborateurs permet également de vous rendre heureux financièrement. Selon une étude en 2011 de l’association de la sécurité sociale (AISS), le rendement de la prévention dans la santé en entreprise rapporte. 1€ investi dans la sécurité et la santé rapporte 2.20€ pour l’entreprise. Le bien-être dans une entreprise n’implique donc pas seulement un enjeu social mais aussi un enjeu financier.
Motivation et ambiance
La QVT permet de garantir une bonne ambiance, de donner le moral aux collaborateurs qui se sentiront impliqués dans leurs activités professionnelles. Selon l’enquête de l’institut CSA réalisée en 2013, le bénéfice que voient apparaître 55% des entreprises est l’implication plus importante chez les salariés. Grâce à cette bonne ambiance, les salariés seront plus motivés, progresseront dans la réalisation de leur tâche. Cela facilitera également la réussite des travaux réalisés en groupe, ce qui est important dans une entreprise.
Compétitivité
Vous serez également plus compétitif sur votre marché d’activité car les salariés seront plus impliqués dans la compétition. En adoptant un management responsable, vous développerez mieux leurs traits de créativité et d’innovation qui permettent ainsi de relever les défis de concurrence.
Pour améliorer cette notion de qualité de vie au travail, les managers doivent mettre en place des moyens pour répondre aux attentes des collaborateurs en termes de bien-être. Nous vous avons fait une liste des principales attentes des salariés en France.
Les attentes des travailleurs dans la notion de qualité de vie
Entretenir une bonne ambiance
Appréciés pour 57% des salariés selon l’enquête du CSA, ces derniers veulent travailler dans un environnement sain avec une bonne cohésion de groupe. La bonne ambiance doit être entretenue entre collaborateurs, par exemple par des activités en dehors du boulot organisées par l’entreprise.
Chassez les perturbateurs et les conflits ! Accélérez les moteurs de bonne ambiance en mettant en place des salles de repos pour faciliter les échanges entre collaborateurs. Les employés aiment venir travailler non pas que pour l’argent mais aussi pour faire de nouvelles rencontres et voir leurs collègues.
Le manager doit également avoir une bonne relation avec son collaborateur pour favoriser la confiance entre eux deux.
Donner les moyens
Lors de la signature d’un contrat de travail, le manager s’engage à donner les moyens pour son salarié pour qu’il puisse bien faire son travail et réduise son stress au travail. 59% des français considèrent importants d’avoir les bons moyens pour bien travailler. Vous devez donc également penser à améliorer l’organisation de travail pour que les salariés puissent faire mieux et travailler plus facilement.
La reconnaissance
Pour motiver ses collaborateurs, rien de mieux que d’entendre de la bouche de son supérieur des mots d’encouragement et de reconnaissances de son travail accompli. Tout effort mérite récompense !
Accomplissement personnel
Pour la plupart des travailleurs, il est important d’apprendre des choses nouvelles car la routine n’est pas ce qu’ils préfèrent … Il faut essayer de varier leurs tâches et leur donner la possibilité d’évoluer dans leur carrière. Le manager doit permettre à ses collaborateurs de construire leur chemin personnel ce qui est important pour 39% des français.
Un collaborateur heureux est :
– 2 fois moins malade
– 6 fois moins absent
– 9 fois plus loyal
– 31% plus productif
– 55% plus créatif
Vous l’aurez bien compris, investir dans la QVT au-delà de l’aspect santé au travail, permet également d’améliorer le climat social et les relations humaines au sein des entreprises au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité.
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